avion-druine-passion

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
avion-druine-passion

Partage d'infos et de la passion des avions Roger Druine


3 participants

    Druine Turbulent Jabiru "Le vadrouilleur"

    avatar
    daweed


    Messages : 1
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Localisation : Niort

    Druine Turbulent Jabiru "Le vadrouilleur" Empty Druine Turbulent Jabiru "Le vadrouilleur"

    Message  daweed Dim 17 Mai - 12:10

    Bonjour à tous !

    Je me présente, David, pilote ULM depuis 2010 sur Niort LFBN, j'ai volé sur Weedhopper mono et biplace, mais j'ai toujours été passionné par l'aviation ancienne et le vol simple et réduit à l'essentiel.

    Basé à niort, il y a pas mal de constructeur et de club de belle machines historique, un ami a moi a choisi le turbulent (qui ne vole pas encore) ce qui m'a branché sur ce modèle par la suite.

    Le problème du Turbulent, c'est ma taille; 1.85m, et mes guibolles qui n'ont jamais trouvé moyen de loger dans le turbulent du copain.
    Et puis voilà que je croise un beau jour une annonce, un turbulent à vendre dans le 07, il semble légèrement modifié au niveau du dossier qui est plus en arrière... J'ai filé voir et belle surprise, il est parfait pour moi !

    L'histoire de celui-ci est peu connue, peut être que vous pourrez ajouter des pieces au puzzle ?
    Yann Schmitt est le constructeur, il aurait volé en tant qu'avion dans sa première vie, puis notre ami Yann a entreprit de la passer en ULM, Le moteur Jabiru à probablement remplacé le VW, il a également ajouté des volets (3 positions)
    Des essais auraient été réalisé car je dispose d'une liasses de mesures en vol avec des éléments partiellement remplit. Malheureusement une maladie à emporté Yann et l'avion à été mit au grenier pendant 12 ans. Puis,la famille à finit pas céder l'appareil à un club qui n'aura pas le temps de le mettre en vol, c'est 2 ou 3 ans plus tard qu'un membre propose de le racheter et de s'en occuper. Notre ami le remet en vol assez basiquement à priori, n'a fait qu'une quinzaine d'heures de vol (ou 15 vol?) et me l'a revendu.
    Son âge et son gabarit n'était pas trop adapté au Turbulent, de plus il n'était pas confiant et je pense qu'il s'est fait peur lors des atterros.

    Pour info je ne suis pas constructeur mais j'ai retapé plusieurs machines dans le passé, donc là j'y voyais un beau projet.

    En 2013, un de nos basés se tue à bord de son turbulent après une panne moteur au décollage (givrage carbu) ce qui l'a tué sur le coup c'est le retournement de l'avion après l'atterrissage dans un champ de terre, l'homme était grand... comme moi ! et j'ai également quasiment assisté au décès d'un homme en déperdussin, avec passage sur le dos... pourquoi n'y a-t-il pas d'arceau pour limiter ces risques ?

    Un peu obligé de faire quelque chose, j'ai fabriqué un semblant d'arceau, Plaque de Contreplaqué, Polyester et styrodur. Cela devrait permettre d'amortir le premier choc à la place de ma tête en cas de pépin.

    Druine Turbulent Jabiru "Le vadrouilleur" 70868612



    Avec pleins de coupures (mariage, grossesse de madame, boulot etc), j'ai mis 3 ans à tout revoir sur cette machine et après de nombreuses mesures et les premiers vols depuis Janvier 2020, j'en arrive aux conclusions suivantes :

    Cet exemplaire est à priori lourd de construction, le remplacement avec un jabiru lui permet juste de passer sous les 300 kg, poids maxi admissible au décollage comme ULM monoplace. je n'ai pas encore vérifié la VSO mais il est possible qu'elle puisse passer sous 65 km/h seulement avec un cran de volet.
    L'avion était trop centré avant (bati moteur avancé pour compenser le jabiru plus léger), ce qui pouvait expliquer les frayeurs à l'arrondi de l'ancien proprio. La roulette de queue me paraissait trop exposée au risque d'arrachement, j'ai donc fabriqué un patin en acier de 3 kg, il la protège tout en corrigeant le centrage.
    les branchements électriques étaient mauvais donc pas de charge batterie et des trucs douteux, j'ai tout revu.
    Le couple moteur au décollage et en montée a beaucoup d'influence en lacet, je dois poser un compensateur sur la dérive pour y rémédier.

    Le jabiru 1600 est très silencieux et simple tout en offrant un double allumage et un réchauffe carbu.

    Aujourd'hui, je peaufine les fixations des câblages, du tableau de bord et des différents instruments qui pourraient encore être perturbé par les vibration moteur en vol.

    Druine Turbulent Jabiru "Le vadrouilleur" Img_5110

    Druine Turbulent Jabiru "Le vadrouilleur" Turbul10

    Druine Turbulent Jabiru "Le vadrouilleur" Turbul11

    J'ai appris à piloter sur Coyote, aile haute et train tricycle, donc là il c'est pour moi nouveau, et je n'ai pas manqué de m'informer sur internet et auprès des vieux pilotes dinosaures qui arborent le terrain ! J'ai également réalisé des vol en double sur train classique histoire de maximiser les chances de bien mener la mise en vol du turbulent.... car pas le choix, ici on est seul à bord !

    J'ai d'abord réalisé des sessions de roulage pour bien appréhender la bête, les palonniers et le lever de queue (c'est un peu tendancieux je sais !)
    puis des sauts de puces qui ont dès le premier coup présenté un centrage et un réglage de trim idéal, les premiers tours de piste ont pu commencer.

    La machine est très saine, si bien que dès le troisieme vol, j'ai pu voler avec un vent soutenu et de travers et turbulent sans y voir de grande difficulté à l'atterro. voici une petite vidéo du dernier posé, je dois ajouter que la piste de Niort est très large et me permet de la prendre en biais pour me faciliter la tache. Voici un vidéo :


    A l'heure où j'écris de message, je viens de voler, cette fois ci en dehors du tour de piste pour mesurer la vitesse de croisiere en lisse et les températures moteurs. Le vent était moins turbulent mais toujours bien de travers, cette fois-ci j'ai pris la piste bien en face et présenté l'aile au vent à l'arrondi, pas de difficulté, tout réagit sainement.

    Le Jabiru peut monter à 3000 trm, en croisant à 2200 trm je file à 140 km/h, je pense pouvoir gagner facilement  km/h en ajoutant des carénages de roues et en fermant le cockpit. Je n'aima pas trop la ligne des bulles rondes souvent montées sur les turbulents, je vais peut être préférer une solution bien plus pénible à réaliser mais originale, à partir de plaques de polycarbonate et de découpes dont les calculs vont m'échauffer l'esprit pendant un moment. affaire à suivre.

    Pour cette belle saison qui arrive, je me contente du torpédo, mets au point tout l'aspect mécanique et structurel, et puis on verra plus tard pour l'esthétique.

    Salutations à vous !
    David
    avatar
    philippe45


    Messages : 1
    Date d'inscription : 17/02/2017
    Age : 64
    Localisation : Montargis

    Druine Turbulent Jabiru "Le vadrouilleur" Empty Re: Druine Turbulent Jabiru "Le vadrouilleur"

    Message  philippe45 Mar 19 Mai - 17:31

    Superbe, bravo et bons et beaux vols.
    Enfin le forum bouge un peu.
    avatar
    orcadian


    Messages : 2
    Date d'inscription : 03/06/2015

    Druine Turbulent Jabiru "Le vadrouilleur" Empty Re: Druine Turbulent Jabiru "Le vadrouilleur"

    Message  orcadian Sam 18 Fév - 15:13

    Vous avez fort bien fait d'ajouter la protection pour la tête et la nuque.
    Gardez cependant à l'esprit que si ce n'est pas un ajout conçu par un spécialiste, rien évidemment ne garantit qu'en cas de retournement cela suffirait.

    Cependant, ancien pilote d'un Turbulent sans cet accessoire, je me suis plus tard lors d'une vache retourné au sol dans un champ dans un ULM proto de mon cru, de lignes similaires, et me suis retrouvé le casque tout contre le sol. Or j'avais construit un appuie-tête prolongé par un long carénage, genre Caudron d'avant-guerre. Ce n'était pas dans un but de protection, mais moyennant un écrasement partiel il m'a probablement protégé tête et cou. J'ai refait un fuselage (il avait d'autres dommages et problèmes) en renforçant bien sûr d'autant mieux l'appuie-tête.
    Peut-être dans le cas d'un proto y a-t-il intérêt à hausser suffisamment la dérive pour qu'en cas de retournement elle touche le sol avant la tête ! (étudier quel sera l'angle de l'appareil retourné à terre)

    Je ne suis nullement professionnel de l'aéronautique et ne parle qu'en concepteur amateur.

    Contenu sponsorisé


    Druine Turbulent Jabiru "Le vadrouilleur" Empty Re: Druine Turbulent Jabiru "Le vadrouilleur"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 15:32